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C’est quoi, le contenu?

16 Septembre

10 ans. Ça fait maintenant une décennie complète qu’on œuvre à redéfinir le marketing de contenu. On s’est développé·e·s autour d’un groupe de talents agiles qui maîtrisent les réseaux sociaux, les plateformes numériques et le contenu sous toutes ses formes. On entend souvent le mot « contenu ». Mais ça veut dire quoi, réellement?

Le marketing de contenu se base sur la création et le partage de contenus attrayants et pertinents, pour lesquels les cibles ont un réel intérêt. Ce qui le distingue, c’est son aspect durable, sa valeur à long terme pour les personnes qui le reçoivent. On peut ainsi attirer leur attention, la retenir puis les fidéliser. Notre agence a fait de ce concept l’une de ses expertises principales.

Comment faire du bon marketing de contenu?

En gros, c’est du donnant-donnant. Le contenu créé doit avoir une certaine valeur ajoutée pour les usagers de l’autre côté de l’écran. Les livrables doivent alors être engageants, éducatifs ou divertissants.

On veut personnaliser la marque et ouvrir un espace de discussion avec les abonné·e·s. Les écouter pour leur donner du contenu qui les intéresse, auquel ils peuvent participer. Sa grande particularité est que ce contenu ne doit pas toujours informer sur la marque elle-même, mais doit plutôt informer sur son domaine, avec une touche de créativité.

En pratique, ça ressemble à quoi?

Il peut s’agir de calendriers de contenu pour les médias sociaux, d’infolettres, d’articles de blogue ou de co-création avec des influenceurs, par exemple. On vous présente une brève boîte à outils, soit trois éléments pour un marketing de contenu pertinent.

  1. Calendriers de contenu

L’ensemble de ce qu’on partage sur les réseaux sociaux de vos marques est du contenu. Pour garder le fil dans l’ensemble des publications, produire un calendrier de contenu est essentiel. Ce dernier rapatrie alors :

  • Les contenus passés

  • Les contenus à venir

  • Le moment de publication (jour et heure)

  • Les plateformes sur lesquelles paraîtra le contenu

Diverses plateformes en ligne existent pour vous aider à organiser et à centraliser ces aspects. Tenir un calendrier de contenu à jour permet entre autres de créer un espace collaboratif dans votre organisation, d’adopter une fréquence et un rythme de publication réguliers, avoir de la cohérence dans vos publications. Ces éléments sont essentiels pour optimiser votre activité sur les plateformes sociales et être agiles.

  1. Infolettres

Il s’agit de ces courriels informatifs et/ou promotionnels que les marques envoient aux internautes. Si vous faites partie d’une liste d’envoi ou que vous en détenez une, vous êtes peut-être conscient·e·s de l’importance d’y intégrer un contenu pertinent. Sinon, le désabonnement est si vite arrivé!

Les éléments clés d’une infolettre efficace regroupent :

  • Des titres accrocheurs

  • Un look attrayant

  • Des appels à l’action

  • Et surtout, un contenu adapté réellement intéressant pour les gens qui la reçoivent.

Simple, non? En fait, la seule solution pour savoir si le contenu de vos envois est apprécié par vos abonné·e·s est le test et le monitorage des performances. Bien réalisées, les infolettres demeurent l’un des moyens de communication les plus efficaces. Pour en apprendre plus, consultez notre article sur le sujet.

  1. Blogue optimisé

Entretenir un blogue est un bon moyen d’offrir du contenu riche et intéressant aux internautes. On peut y voir le côté plus inspirant ou éducatif d’une marque et, à long terme, bâtir un capital de sympathie.

Le blogue est le meilleur outil pour partager du contenu éducatif (comme cet article!), les bons coups de votre organisation ou encore annoncer des nouvelles sur l’équipe ou sur les clients.

Des astuces SEO existent également pour optimiser votre blogue. Un article d’une bonne longueur dans lequel il y a une intégration d’images, des liens internes et des mots-clés en fonction des recherches populaires performera bien en ligne.

Notre expertise en contenu

En repoussant les limites du marketing de contenu, on a su s’établir comme la référence pour répondre aux nouvelles réalités d’affaires. Qu’il s’agisse d’auditer des plateformes sociales ou de créer une campagne intégrée, on accompagne nos clients dans leurs plus petits comme dans leurs plus grands projets.

Tant qu'à être là