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Article Substance

26 février 2024

Générer de la performance durable grâce aux placements médias nationaux

Depuis une quinzaine d'années, les médias canadiens sont en crise. Le développement du numérique et l'arrivée des géants du web ont provoqué une migration des investissements publicitaires et une perte de revenus importante. En 2024, 71% des investissements publicitaires canadiens seront accordés au numérique, contre seulement 29% pour les médias nationaux hors ligne.

De plus, 80% des parts de marché numérique sont liées par les GAMAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Cette domination se traduit par un monopole sur les investissements publicitaires, l'audience numérique et l'accès à l'information.

Les médias locaux, malgré leur rôle crucial, ne représentent que 14% du marché numérique. Face à la concentration des pouvoirs entre les mains des géants du web, ils font face à de nombreux défis et ont subi des coupes de postes et des fermetures.

Les médias locaux jouent un rôle crucial dans notre économie, notre culture et notre démocratie. Ils informent les citoyens, contribuent au débat public et font entendre les voix locales. La concentration des pouvoirs entre les mains des géants du numérique met en péril cet écosystème vital.

En juillet dernier, l'A2C lance alors le Mouvement média d’ici afin de sensibiliser tous les acteurs de l’industrie à cette situation. L’objectif : insuffler plus de 200 millions de dollars par année dans l’écosystème québécois et contribuer à la santé des médias locaux. Substance et les autres entreprises signataires du manifeste s’engagent alors à investir plus de 25 % de leur budget média numérique dans les médias canadiens. 

Qu’est-ce qu’un média d’ici ?

Il faudrait tout d’abord connaître ce qu’est un média d’ici. Par définition, il s'agit d’un média qui a pour mission de créer et de diffuser de façon prépondérante de l’information ou du contenu original canadien. C’est aussi un média qui a sa maison mère, paye ses impôts et génère des emplois au Canada.

Médias traditionnels, vraiment ?

Les médias locaux souffrent de préjugés tenaces, notamment sur leur prétendue lenteur à adopter les nouvelles technologies ou leur inefficacité en matière de ciblage. Pourtant, ces idées reçues ne résistent pas à l'analyse. Voici pourquoi :

  • Même si l'utilisation d'Internet et des médias sociaux a changé la façon dont les gens consomment les informations, les médias traditionnels jouent toujours un rôle important. Beaucoup se sont adaptés en intégrant des plateformes numériques et des stratégies en ligne.

  • Même si leur influence a évolué, les médias traditionnels restent influents, surtout chez certaines populations. Leur capacité à façonner l'opinion publique et à fournir un contexte approfondi aux événements actuels reste significative.

  • Alors que certains médias traditionnels ont mis du temps à s'adapter aux nouvelles technologies, beaucoup ont été à la pointe de l'innovation en matière de reportage numérique, d'analyse de données et de storytelling multimédia.

  • Même si les jeunes générations tendent à consommer l'information différemment, de nombreux médias traditionnels adaptent leurs contenus et leurs modes de distribution (comme les applications mobiles et les réseaux sociaux) pour mieux engager ce public.

Pourquoi utiliser les médias d’ici dans vos stratégies médias ?

En plus d’avoir un impact social, les médias nationaux peuvent aussi générer d’excellentes performances et surpasser les GAMAM sur plusieurs points :

  • Environnement de qualité : En choisissant les médias d'ici, vous bénéficiez d'un contrôle rigoureux de la qualité des environnements dans lesquels vos publicités seront diffusées. Cela permet de maximiser l'attention des consommateurs envers votre message, tout en renforçant votre image de marque et en consolidant la confiance qu'ils ont envers vous.

  • Ciblage efficace de prospects : Grâce à un grand bassin de données utilisant la donnée 1st party, vous serez en mesure de cibler de façon efficace les prospects sans être impacté par la disparition des cookies; La solution la plus efficace à la perte des cookies.

  • Diversifiez votre portée : En exploitant les médias nationaux, vous maximisez les interactions avec votre audience cible. Votre présence s'étend tout au long du parcours utilisateur, ne se limitant pas aux plateformes GAMAM (Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft).

  • Formats et technologies innovantes : Les technologies telles que le Géofencing et le Digital Out of Home (DOOH) offrent des possibilités fascinantes pour les annonceurs. Le geofencing permet un ciblage géographique précis, engageant les consommateurs sur leur mobile en fonction de leur emplacement. Quant au DOOH, il transforme les espaces publics en points de contact dynamiques, renforçant la visibilité des campagnes.

Finalement, pour garantir des performances durables à vos campagnes publicitaires et renforcer la notoriété de votre marque, il est crucial d'intégrer les médias d'ici tout au long du parcours client, contrairement aux idées reçues. En effet, ces médias offrent un environnement de qualité et constituent le meilleur moyen de toucher efficacement les Canadiennes et les Canadiens.

En collaboration avec ces différents partenaires, vous atteindrez non seulement vos objectifs marketing, mais vous contribuerez également à soutenir une industrie qui a besoin de votre engagement.

Tant qu’à être là