23 avril 2020
Guillaume Brunet
Fondateur et président de Radiance et de Substance.
Expression utilisée fréquemment : Mes équipes me diraient sûrement que j’utilise fréquemment « Good job ! ». Tout d'abord, parce que c’est vrai qu’ils sont bons, les meilleurs même, et qu’ils méritent que je leur dise le plus souvent possible. Ça semble aussi être ma formule pour clore une conversation lorsque je suis hyper-sollicité.
Film favori : Le film que je ne peux me lasser de voir et de revoir et qui a marqué mon passage à la vie adulte est Pulp Fiction. Que ce soit pour les savoureux dialogues écrits par Tarantino, le jeu des acteurs ou la trame sonore, qui est encore omniprésente dans mes listes de lecture, ce film est marquant pour moi.
Occupation préférée : Mes stories vous le diront, mais en plus de m’efforcer d’être le leader le plus inspirant possible au bureau et le meilleur père auprès de mes deux filles, je ne peux plus m’empêcher d’aller canaliser mes énergies au gym du bureau avec mon associé Jean-Sébastien ou avec la femme de ma vie. C’est rendu essentiel dans mon quotidien. Je peux vous dire qu’à 42 ans, je n’ai jamais été aussi en forme !
Fun fact : C’est à la suite d’un échec professionnel, un renvoi d’une grande agence de publicité, que je suis redevenu entrepreneur. J’ai fondé mes deux agences, qui occupent actuellement une soixantaine de talents, et huit ans plus tard, je suis maintenant épanoui professionnellement.
Expert en marketing numérique depuis le début des années 2000, j’ai fondé Substance en 2012 ainsi que Radiance en 2013. Avant d’œuvrer à titre de président pour ses deux agences, j’ai notamment évolué à titre de vice-président médias sociaux chez Cossette et comme gestionnaire des équipes de marketing numérique chez TC Médias et chez TD Assurance. Entrepreneur passionné, je suis également l’un des associés fondateurs de la firme de stratégies numériques ADVISO.
Depuis plus d’une dizaine d’années, un vent de changement s’est fait sentir dans l’univers des communications numériques. C’est suite à ces changements que j’ai créé mes deux agences. En 2020, les organisations veulent aller plus loin dans leur stratégie et souhaitent avoir une plus grande proximité avec ceux qui les conseillent et les accompagnent. Elles souhaitent comprendre l’incidence des actions marketing qu’elles posent et désirent, plus que jamais, développer des stratégies performantes. De plus, les grandes organisations démontrent davantage le besoin de substance dans leurs stratégies afin de se démarquer dans le marché. Cela démontre de plus en plus la maturité que prend le pôle d’influence de la communication numérique. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons officialisé un département data chez Radiance qui nous permet d’être plus efficaces et pertinents.
Pour continuer de servir des organisations telles que Tremblant, Coca-Cola, Première Moisson, Aéroports de Montréal, Sico, Saputo et bien d’autres, nous nous devons d’avoir les meilleures équipes. Pour attirer les plus beaux talents chez Substance et Radiance, nous avons entrepris un virage orienté sur la qualité de vie de nos employés qui nous a récemment valu la certification Great Place to Work.
Au-delà de l’environnement de travail stimulant, nos talents valorisent beaucoup l’appui de leur cadre ainsi que du leadership inspirant pour les faire croître. Ainsi, nous stimulons les connaissances, les interactions et les résultats. Cela nous a aussi permis de nous démarquer avec des distinctions lors du Gala UNIO 2019, Substance comme entreprise de services de l’année et moi-même comme personnalité d’affaires, homme d’exception, pour nos réalisations et notre implication dans la communauté.