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Article Substance

17 mai 2021

Pourquoi effectuer votre passage à Google Analytics 4 dès maintenant

Analytics 4, la nouvelle version de Google Analytics, a été lancée en octobre 2020. Cette nouvelle version de l’outil phare de la cybermétrie deviendra le nouveau standard en 2022, c'est- à- dire qu'après cette année, la version actuelle de Google Analytics (Universal Analytics) ne sera plus mise à jour par Google (elle restera néanmoins fonctionnelle). Il faut toutefois savoir que GA4 est encore un produit en version bêta, et qu’il n’est donc pas encore tout à fait au point, comme il est en développement (certaines lacunes sont encore présentes, notamment au niveau du tracking e-commerce qui n'est toujours pas au niveau dans la version actuelle).

Pourquoi mettre en place Google Analytics 4 dès maintenant?

Compte tenu que cette version est destinée à devenir le nouveau standard dès 2022, il faudra donc effectuer la transition éventuellement. Plutôt que d’effectuer le changement d’un seul bloc, il est plus simple de procéder graduellement, au fur et à mesure que les innovations seront lancées! De plus, il est important de noter que votre historique de données ne sera pas transmis entre les deux versions de Google Analytics car votre nouvelle version sera vierge à son lancement. Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place Analytics 4 le plus rapidement possible, en parallèle à la version actuelle, afin de commencer à collecter des données dans la nouvelle version le plus rapidement possible tout en conservant la possibilité d'effectuer des comparaisons d'année en année, afin de mieux comprendre vos performances, une fois la transition complète effectuée vers la nouvelle version.

Google Analytics 4 et les principales différences avec Universal Analytics

Au-delà de favoriser une transition progressive et de commencer à bâtir votre historique de données sur ce nouvel outil, c’est aussi l’occasion de commencer dès maintenant à utiliser ses nouvelles fonctionnalités :

1- Un suivi unifié entre vos propriétés app et Web

Il s’agit ici de la principale innovation de GA4 qui avait déjà été mise en place dans la version Google Analytics App+Web! Analytics 4 sera en mesure d'unifier le suivi de vos applications mobiles et de vos sites Web dans un seul et même outil. Plus concrètement, cela va renforcer vos capacités à suivre vos utilisateurs entre plusieurs appareils (cross-device) ou plusieurs plateformes (app ou Web).

2- Un outil plus adapté au nouveaux défis du marché

La disparition des cookies tiers en 2022 et le lancement d'iOS 14.5 sont venus remettre en cause la manière dont on met en place le tracking, limitant d’une part nos capacités de mesure et imposant d’autre part un nouveau standard basé sur le consentement des utilisateurs. Google a annoncé que GA4 utiliserait de plus en plus l'intelligence artificielle pour venir pallier aux pertes de données engendrées par ces nouvelles limitations. Cette version devrait donc mieux résister aux changements en cours que l'ancienne version.

3- La fin de l'échantillonnage sur vos rapports standards

Vous ne le savez peut-être pas, mais les données que vous consultez dans vos rapports Google Analytics sont aujourd'hui des estimations. En effet, seule une partie représentative de vos données est collectée afin d'estimer les chiffres réels. Les données complètes étaient jusqu'à lors réservées à la version payante, Google Analytics 360 (autour de 150 K$/an). Analytics 4 met fin à cet échantillonnage sur une bonne partie de ces rapports (à l'exception de certains rapports avancés) et vous donne donc une vision encore plus précise de la réalité.

4- Auto-tracking de certains événements sur le site Web

Une bonne partie des événements qui nécessitent le déploiement de tags sur Universal Analytics (et donc des coûts de tracking supplémentaires) sont désormais suivis par défaut, notamment :

  • Les clics vers des sites externes
  • Les recherches sur le moteur interne du site Web
  • Les "scroll" sur une page
  • Les vues de vidéos Youtube sur votre site
  • Les téléchargements de fichiers depuis votre site.

5- Des nouvelles métriques d'engagement

Google Analytics 4 introduit de nouvelles métriques qui mesurent les sessions où l'utilisateur a réellement engagé avec votre site Web afin de mieux comprendre la qualité du trafic généré par vos différents canaux d'acquisition. Ces nouvelles métriques ont notamment la vocation de remplacer le taux de rebond pour donner une meilleure compréhension de l'engagement des utilisateurs avec votre contenu. Par exemple, une session effectuée par un utilisateur qui ne consulte qu'une seule page de votre site Web sans effectuer d'autre action mesurée par un tag serait aujourd'hui considérée comme un rebond, même si l'utilisateur a consulté tout le contenu de la page. Avec Google Analytics 4, ce ne sera plus le cas désormais.

6- Un accès gratuit à vos données brutes

Google Analytics 4 offre un connecteur gratuit à l'entrepôt de données BigQuery, une fonctionnalité égalemen réservée jusqu'à lors à la version payante de Google Analytics. Cet ajout vous permet donc d'accéder directement à vos données Web et app ainsi qu'effectuer des analyses statistiques avancées pour pousser encore plus loin votre compréhension de vos données.

Conçu pour être à l’épreuve du temps et offrant des fonctionnalités adaptatives aux réalités du marché en constante évolution, Google Analytics 4 se donne pour objectif d’imposer un nouveau paradigme en termes d’analyse de performance digitale. Élaboré pour devenir le nouveau standard de l’industrie, il sera bientôt un incontournable de votre écosystème digital, une raison de plus pour effectuer la transition dès que possible!

Tant qu’à être là