20 avril 2022
La pénurie de main-d'œuvre touche une multitude d’industries. Les milléniaux constituent maintenant une grande part des professionnels sur le marché. Il est donc primordial de comprendre cette génération comme ses priorités.
Saviez-vous qu’en ce moment, 75% de la main-d'œuvre disponible ne recherche pas d'emploi? Alors, comment faire pour attirer les meilleurs talents dans son organisation? Un salaire compétitif, c’est un bon argument. Cependant, il y a beaucoup plus à faire pour mobiliser une main-d'œuvre qualifiée.
L’élaboration de la marque employeur est une stratégie efficace pour attirer de nouveaux employés, mais aussi pour augmenter la rétention de son personnel.
C’est dans ce contexte que de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’expertise de Substance / Radiance. Leur objectif : intégrer les meilleurs talents à leur équipe. Assoiffée de nouveaux défis, l’Agence s’est associée à des organisations audacieuses et créatives pour lancer des campagnes de marque employeur performantes et adaptées aux nouvelles réalités du marché du travail.
Collaborateur de longue date, Tremblant s’est joint à l’Agence pour le lancement de Tribu Tremblant, sa nouvelle marque employeur. Celle-ci regroupe 80 employeurs sous une image commune. Le défi : inciter les gens en quête d’un travail à déménager dans la magnifique région des Laurentides. Qui ne rêve pas de vivre dans une région dynamique aux paysages grandioses ?
Au premier plan, on retrouve une plateforme Web, une stratégie de lancement et de contenu, un calendrier et un plan média performant. L’agence a livré une campagne créative et unificatrice. Celle-ci reflète le cœur de Tremblant comme de ses employés.
« Ce fut un réel plaisir de travailler tissés serrés avec (Substance / Radiance) […] sur un tout nouveau projet précurseur, novateur et stimulant, qui nous a permis de nous challenger et de mettre nos forces en commun pour en arriver à un superbe lancement de campagne, raconte Joëlle Lecavalier, Conseillère marketing destination chez Tremblant. »
Tremblant n’est pas le seul pilier du paysage québécois à faire appel à l’expertise de l’agence. 2021 marquait les 50 ans de Tempo, chef de file et pionnier des abris d’hiver. Le géant québécois a célébré en force. Son association à Boom Desjardins a mené à une campagne nostalgique et audacieuse signée Substance / Radiance. C’est donc naturellement que Tempo a mandaté l’agence pour développer sa marque employeur où l’objectif est de faire rayonner sa culture familiale et solidaire.
« L’automne est la période la plus achalandée de l’année. Chez Tempo, quand c’est le temps de traverser les tempêtes, on n’a pas peur de se serrer les coudes. C’est Substance / Radiance les mieux placés pour recruter des employés aussi passionnés que nous, puisqu’ils comprennent vraiment notre identité et partagent nos valeurs, affirme Richard Boisclair, président de Tempo. »
Après avoir mis en place une stratégie de positionnement, Substance / Radiance livre une campagne adaptée aux besoins de l’entreprise. Cette campagne comprend la création de visuels accrocheurs et une planification média performante qui a rapporté plus de 400 leads qualifiés.
Campagnes de recrutement réussies, Première Moisson revient avec un mandat et des besoins plus précis : recruter pour des postes spécifiques, tant au Québec qu’à l’international. L’agence a mis la main à la pâte. Elle a doublé son travail d’analyse afin de développer une campagne et des visuels évocateurs pour les Québécois, mais aussi pour les Français. Résultat : plus de 1560 curriculum vitae reçus pour combler les 50 postes ouverts !
Ceci vient s’ajouter aux autres campagnes à succès pour des marques employeurs de toutes industries, notamment RTSI, Syndicat Québécois de la Construction, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et Biscuits Leclerc.
Îles-de-la-Madeleine:
Substance / Radiance compte bien poursuivre ses efforts, étant à l’aube d’autres campagnes marque employeur prometteuses. Si votre entreprise cherche à attirer et à retenir les meilleurs talents de son secteur, Substance / Radiance peut mettre sa créativité et son esprit stratégique au profit d’une marque employeur à votre image.