08 novembre 2023
C’est officiel, la relance touristique est bien amorcée. L’industrie vit une transformation apparente : les solutions numériques prennent une place de plus en plus importante. Attractivité, voyage durable ou main-d'œuvre, l’objectif reste le même, soit d’améliorer l’expérience des touristes. Mais ces innovations entraînent des enjeux et des impondérables avec lesquels les spécialistes marketing doivent composer. Et c’est ce qu’on va démystifier.
Le marketing et la promotion des destinations
Qui dit marketing numérique dit donnée. Et la donnée est au cœur des décisions pour l’industrie aujourd’hui, tout comme elle l’était avant l’arrivée de la technologie. Éléments clés de la promotion numérique des destinations, les données doivent être utilisées de manière pertinente pour prendre de bonnes décisions. Par contre, c’est important de :
Comprendre les comportements des voyageuses et voyageurs;
Savoir à quel endroit mettre nos efforts pour avoir le plus grand retour sur investissement.
Un autre enjeu central de l’industrie touristique est que la donnée est principalement disponible à la suite des visites et non en amont. C’est donc pratiquement impossible d’y avoir accès en avance ni même en temps réel. Il faut alors se tourner vers des partenariats pour obtenir des données prédictives ou analyser les données de l’année précédente.
Les enjeux éthiques de la technologie
ChatGPT est sur toutes les lèvres. Ce n’est pas anodin : depuis la pandémie, l’intelligence artificielle a pris de l’ampleur rapidement et les internautes l’adoptent de plus en plus rapidement. Avec l’arrivée de la Loi 25 sur la gestion des renseignements personnels, la considération de l’éthique est davantage mise de l’avant et rend l’utilisation de la donnée plus complexe.
La Loi stipule que pour que la donnée soit considérée éthique, elle ne doit pas être émise au détriment du consentement des gens, qui peut être retiré à tout moment. D’où l’importance accrue de bien gérer et de comprendre les données recueillies. Une solution intéressante consiste aux données primaires, plus précises et qualifiées en comparaison aux données provenant des tierces parties.
L’utilisation des données
Un autre enjeu auquel fait face l’industrie touristique, mais aussi toutes les autres industries, c’est l’utilisation des données. Le passage à l’action des données dans une utilisation concrète est un défi constant à relever. On réalise que les données recueillies sont puissantes et permettent de multiples analyses qui, souvent, ne voient jamais le jour. Il est crucial de les mettre en œuvre dans des stratégies médias qui nous permettent d'atteindre nos objectifs.
C'est important de bien organiser les multiples sources de données pour en ressortir des constats qui proviennent de données basées sur les mêmes métriques et, ainsi, avoir les mêmes bases de comparaison.
La sobriété numérique
Terme assez méconnu: la sobriété numérique. Dans l’industrie touristique, la technologie est surtout essentielle dans la préparation d’un voyage ou d’une escapade. Elle est également bénéfique quand vient le temps d’aider l’humain à se retrouver et à interagir avec les autres. La sobriété numérique, c’est de savoir utiliser l’innovation au service de l’humain, mais pas à son remplacement.
Dans l’industrie touristique, l’une des priorités consiste aux connexions humaines. L’expérience humaine reste un point de mire principal. La technologie ne devrait pas remplacer l’expérience, mais plutôt améliorer et consolider l’expérience touristique.
Et tout ça, c'est vrai pour bien plus que l’industrie touristique
Malgré que la plupart des sujets abordés soient spécifiques à l’industrie du tourisme, la grande majorité de ces enjeux et thèmes s’appliquent à plusieurs autres industries.
C’est pourquoi il est crucial d’être au courant de ce qui se passe avec la technologie et comment elle est perçue dans les différentes industries. Ainsi, vous pourrez bien vous adapter à la clientèle et ajuster vos stratégies médias ou tactiques pour arriver à générer les meilleurs résultats pour vos différents clients.
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