17 mars 2025

MONTRÉAL, QC, 17 mars 2025 - Il y a un an, deux des agences indépendantes les plus influentes du Canada, Church+State et Substance, se sont alliées pour redéfinir le paysage des communications et du marketing. Le 23 janvier dernier, lors de la deuxième édition du LAB Substance à Montréal, une journée de partage des connaissances où les marketeurs se rencontrent pour découvrir et échanger sur les dernières tendances marketing, les deux agences ont annoncé qu'elles portaient leur partenariat à un niveau supérieur en lançant officiellement le Groupe 219. Il s'agit d'un regroupement d'agences canadiennes indépendantes, collaborant de manière agile avec les meilleurs outils, techniques et talents afin de créer un succès global pour les clients qui l'exigent et le méritent. D'autres acquisitions et partenariats suivront.
Le nom « Groupe 219 » s'inspire des 219 degrés Fahrenheit nécessaires pour transformer la sève en sirop d'érable - une métaphore de l'alchimie de la créativité et de la stratégie requise pour transformer une matière brute en substance exceptionnelle.
Avec une forte présence à Montréal et à Toronto, Groupe 219 se positionne comme une offre véritablement canadienne, combinant l'expertise des deux agences. Le nouveau groupe met l'accent sur l'innovation, les résultats mesurables et l'authenticité dans son approche de création de marques.
« Au Groupe 219, on croit aux projets qui résonnent. Des campagnes et des relations authentiques, percutantes et transformatrices", a déclaré Guillaume Brunet, fondateur et président de Substance. « Que ce soit pour une campagne média audacieuse, un calendrier de contenu mensuel ou un plan stratégique, nous sommes là pour aider les marques à aller au-delà des tactiques superficielles et à établir une relation de confiance durable avec leurs publics, dans un environnement souvent saturé de messages publicitaires et en constante évolution. »
La formation du Groupe 219 reflète la conviction de ses fondateurs quant à la force de la communauté créative et stratégique canadienne. En combinant la réputation de Substance dans la planification, la production et la diffusion de contenu percutant, tant au Québec qu'ailleurs, avec l'expertise créative et l’approche stratégique de Church+State dans les marchés anglophones, le Groupe 219 propose une perspective véritablement bilingue et multiculturelle sur le plan national.
Mars 2020 a marqué le début d'une première collaboration excitante entre les deux agences, qui se sont regroupées pour la première fois, afin de soutenir DoorDash dans sa quête pour conquérir le cœur des Canadiens. Avec un engagement commun envers l'innovation et la créativité, les agences ont mis en commun leur expertise pour livrer du contenu stratégique, spécifiquement conçu pour répondre aux exigences uniques des Québécois et des Canadiens. Au cours de la dernière année, les deux agences ont collaboré pour servir des clients nationaux tels que Dulux et Sico de PPG, Google, Innovative Medicines Canada, Re/Max, RONA et plusieurs autres.
« Ce n'est pas simplement un partenariat, c'est une évolution », a déclaré Ron Tite, Fondateur de Church+State.« Le lancement du Groupe 219 marque notre engagement à élever les standards de ce que le marketing peut offrir. Il ne s'agit pas seulement d'idées, il s'agit d'exécution, d'impact et de croissance durable, et ce, bien après la fin de la campagne. »
À propos de Groupe 219
Groupe 219 est la société mère formée par l'union de Church+State et de Substance, deux des principales agences créatives du Canada. S'inspirant de la température nécessaire pour transformer la sève en sirop d'érable, Groupe 219 s'engage à transformer la matière brute en résultats percutants et mesurables. Avec des bureaux à Toronto et à Montréal, Groupe 219 fournit des stratégies innovantes, bilingues et axées sur la culture, pour les marques qui cherchent à se démarquer dans un marché compétitif et exigeant.
Pour plus d'informations, visitez group219.ca/fr.
À propos de Substance
Substance, c’est l’agence indépendante qui propulse les marques d’ici et d’ailleurs avec audace et ingéniosité. Grâce à sa formule qui fusionne contenu, création et média, Substance est l’arrêt clé en main qui catalyse le succès des marques. Après plus de 12 ans à raffiner son expertise, l’agence compte maintenant plus de 50 spécialistes à Montréal. Guidé.e.s par une stratégie calculée, Substance trouve l’équilibre parfait entre ses expertises pour établir une formule personnalisée pour le succès de ses partenaires.
Pour plus d'informations, visitez agencesubstance.ca.