13 février 2023
Êtes-vous parmi ceux et celles qui ont adopté Facebook dès ses premières années de vie? Loin derrière nous est l’époque où Facebook proposait un fil d’actualité en ordre chronologique destiné à prendre des nouvelles du voyage de notre tante ou du nouveau chaton du voisin.
En se basant sur les habitudes et les interactions de chacun.e, les algorithmes des plateformes se chargent de filtrer les publications. Leur but est de déterminer dans quel ordre elles apparaissent afin qu’on reste sur la plateforme le plus longtemps possible. Alors, comment fonctionnent les algorithmes? Et surtout, comment les déjouer pour se démarquer?
Comment fonctionne l’algorithme Facebook?
Aujourd’hui, la plateforme priorise les publications qui suscitent beaucoup d'engagements : mentions j’aime, commentaires, partages, vues, clics sur un lien. Une page Facebook organique ne génère qu’un taux d’engagement très bas. Il faut donc montrer à l’algorithme que votre contenu est susceptible de générer de l’engagement.
Et comment déjouer l’algorithme Facebook?
En proposant du contenu que la plateforme considère comme engageant, votre marque aura une présence accrue dans le fil d’actualité de votre cible. Vous arriverez à la rejoindre et à vous démarquer de la concurrence.
1. Créez du contenu utile ou divertissant
La raison #1 pour laquelle les gens partagent du contenu en ligne est pour en faire profiter les autres. Gardez en tête que votre contenu doit donner envie à votre communauté de le partager, pour atteindre une plus grande portée organique. Le partage est l’engagement avec la plus grande valeur sur Facebook.
2. Créez du « snackable content »
Le snackable content, c’est maximiser son contenu en le déclinant en visuels simples, courts et faciles à consommer : citation, infographie, « meme », GIF, sondage... Bref, du contenu qui capte l’attention, divertissant, facile à comprendre et à partager. Cette notion est d’autant plus importante considérant que la durée moyenne d’attention est maintenant de seulement 9 secondes… et qu’elle décroît.
3. Privilégiez la vidéo
Facebook favorise la mise en avant du contenu vidéo. Et ça tombe bien, puisque c’est le format le plus engageant. Les gens regardent 5 fois plus longtemps les vidéos que le contenu statique, parce que leur dynamisme capte davantage l’attention. L’algorithme l’a bien compris : il met de l’avant de contenu vidéo format reels au détriment du contenu statique, vu la popularité de ce format.
À vous de jouer
Les algorithmes des plateformes poussent le contenu le plus susceptible de générer de l’engagement. L’essentiel : bien connaître votre cible et parler son langage. N’hésitez pas à interagir et à discuter avec votre communauté dans les commentaires. Osez aussi sortir des sentiers battus en testant les nouvelles fonctionnalités et formats de chaque plateforme.
Maintenant, à vous de jouer; mettez nos meilleures pratiques en œuvre et pensez à ajuster le tir selon les résultats obtenus. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vos stratégies numériques, on est toujours disponibles pour discuter!