16 février 2024
Novembre 2023 : on fête notre 10ᵉ anniversaire, et la fusion des agences Substance et Radiance en une entité complète et unifiée. Au cœur de cette journée : des conférences enrichissantes. C’est le succès de ces formations variées qui a semé l’idée de reproduire la formule gagnante. Et c’est ainsi qu’est né le Lab Substance.
La genèse du Lab
C’est quoi, le Lab Substance? C’est le nouveau rendez-vous marketing annuel de l’agence pour discuter et connecter. Cette première édition a eu lieu au Messorem, une microbrasserie du Sud-Ouest de Montréal, question d’honorer les racines de l’agence. Sous le décor industriel mais chaleureux de la brasserie, on a donné le coup d’envoi à la journée.
Une programmation qui crée la réaction
En matinée, huit de nos talents ont donné des ateliers réinventés sur les meilleures pratiques du marketing en 2024 et les tendances numériques. Les quelque 120 participant.e.s à la journée représentaient nos clients actuels et potentiels, et toute autre partie prenante de l’industrie. Les groupes ont assisté à nos conférences interactives sur :
Le marketing d’influence et les mesures de performance
Les données intégrées pour optimiser ses campagnes numériques
Les médias d’ici et la performance durable grâce aux placements nationaux
La gestion des interactions et l’importance du dialogue numérique
Les meilleures astuces de réductions du budget marketing
Les facteurs clés de succès de la campagne Barbie
Des collaborations avec qui le courant passe
C’est devant un public attentif que nos formations se sont déroulées, avant de se délecter d’un dîner à la bonne franquette. Et pour approfondir le savoir, on a eu la chance de recevoir nos partenaires spéciaux en après-midi pour d’autres ateliers. Eulerian a expliqué le Mix Media Modeling, Ron Tite de Church+State (notre nouveau partenaire!) a partagé un discours captivant sur l’industrie, Pinterest a décortiqué le concept du Full Funnel Marketing, et Catherine Patry, Directrice principale, marketing mondial chez GardaWorld et Jacynthe Prince, Directrice, marque et médias chez RONA, ont démystifié l’univers du leadership en marketing. Un plan de match riche et audacieux, qui a ravi tout le monde.
Connexions, discussions et conclusion
Cette journée en effervescence s’est terminée par un cocktail de réseautage, où les délicieuses bières du Messorem, tout comme les discussions, coulaient à flots. Les contacts et les poignées de mains s’échangeaient sous les sourires satisfaits de l’équipe organisatrice.
Cette première édition du Lab Substance a été une réussite, et c’est grâce à vous et à votre précieuse participation. Merci de votre écoute et de votre confiance! Si on retient quelque chose de cette journée, c’est qu’on a encore plus hâte à l’année prochaine! On se retrouve le 22 janvier 2025 pour le prochain Lab Substance?