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SICO

Une lettre d'amour au Québec et toutes ses couleurs sous forme d'une campagne nuancée et ludique

SICO
Stratégie de marque Plateforme créative Création de contenu Stratégie CRM et envois courriels Marketing d'influence Gestion d'intéractions Indicateurs de performance et rapports

Depuis 2016, Substance accompagne SICO dans la création et le déploiement de sa stratégie de contenu sur tous ses canaux de médias sociaux. Après avoir nourri une relation de confiance, Substance est désignée comme agence 360 (Agency of Record) dès 2019.

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LE MANDAT

En 2022, l’agence est ainsi mandatée d’assurer la planification annuelle dans son intégralité. Avec une nouvelle gamme de produits à présenter, l’agence planifie, crée et déploie la campagne de marque, le calendrier de promotions et la stratégie always-on pour rejoindre les publics cibles à une multitude de points lors de leur parcours et d’établir SICO comme la référence en peinture au Canada. Pour présenter les nouveaux produits au marché canadien anglais, une campagne de notoriété est lancée démontrant des situations du quotidien facilitées par les produits SICO. L’objectif: présenter les attributs des nouveaux produits tout en interpellant nos publics diversifiés.

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« Cette campagne dédiée au québécois.e.s visait donc à démontrer que la marque est toujours proche d’eux en mettant de l’avant les nuances qui représentent la nation, en référence également aux noms des couleurs SICO. Au menu, talents de la relève en co-création, le tout soutenu par de la créativité média et un grand concours pour impliquer davantage la communauté SICO. »

NOTRE APPROCHE

En plein essor de TikTok, on a orienté notre stratégie sociale avec une approche video-first qui s’inspire des nouveaux codes de la plateforme pour nourrir notre contenu à travers tous nos canaux. Sur TikTok, la communauté à la plus forte croissance s’avère être les femmes de 25 à 44 ans, une cible clé pour la décoration et les projets de peinture. Avec 82% du trafic web généré par de la vidéo, pivoter notre contenu vers ce format plus dynamique était crucial. Dans un environnement post-pandémique, les gens avaient déjà réalisé leurs gros projets en confinement. On entrait donc dans l’ère des touches de finition, des petits espaces et des endroits hybrides. Tous nos contenus always-on appliquaient donc cette perspective, avec des tendances sur les bureaux à la maison.

Au Québec, la relève humoristique connaît une forte croissance avec un intérêt renouvelé pour l’humour. On a donc lancé une initiative ciblée avec Mégan Brouillard pour se rapprocher de notre public et renouer avec les Québécois.e.s.

On doit se démarquer davantage pour regagner le cœur de notre public. C’est à travers un partenariat en co-création avec Mégan Brouillard qu’on lance une série de vidéos axées sur les expressions colorées du Québec. En parallèle, on lance un jeu amusant pleinement pensé et conçu par notre équipe, qu’on offre à la communauté, s’insérant des intérêts particuliers des Québécois pour tout ce qui est ludique en s’inspirant du grand succès de certains jeux de cartes comme Cards Against Humanity. Avec notre stratégie de créativité média autour du jeu de cartes, on propulse cette initiative à travers la province.

En média, un mélange équilibré de plusieurs méthodes est la clé. On vise des placements Out of Home (OOH) près de détaillants de peinture et de quincailleries. En numérique, les placements sont ciblés en géolocalisation en termes de conversion pour inciter les gens à se rendre chez les détaillants.

Finalement, dans notre stratégie always-on, on vient rattacher ces deux approches: on propose du contenu coloré et humoristique, mais toujours utile, pour mettre de l’avant l’expertise et l’innovation de SICO et sa peinture. Avec un mélange de contenu inspirant et pratique, promu à une cible grand public, on décortique des projets pour motiver notre audience en phase de considération à se lancer dans une rénovation en choisissant la peinture SICO.

Médias et tactiques utilisés :
- Placements contextuels (Expedia, Tinder, Narcity, bandeaux TV Bell media, Pelmorex)
- Contenu de marque - Narcity
- Affichage (Festival Mural, Néo trafic)
- Planification de promotion de publications
- Créativité média (La Presse+, Ricardo média, sous-verres, manchons à café, etc.)
- Production d’un jeu de société SICO

SICO SICO

LES RÉSULTATS

Facebook : augmentation de

30%

du traffic provenant du social

Facebook : Taux d’engagements de

0,16%

vs un objectif de 0,06%

Instagram: Taux d’engagements de

2,79%

vs un objectif de 1%

Pinterest: Taux d’engagements de

3,2%

vs un objectif de 1%

Tant qu’à être là